SWINGOLOGIE

- Claude TISSENDIER : saxophone, clarinette
- Jérome ETCHEBERRY : trompette
- Gilles REA : guitare
- Jean Pierre REBILLARD : contrebasse
- Alain CHAUDRON : batterie

en savoir +
SWINGOLOGIE
SEVA Swings SINATRA

- Stéphane SEVA : chant
- Patrick CABON : piano
- Cédric CAILLAUD : contrebasse
- David GREBIL batterie

en savoir +
SEVA Swings SINATRA
SWINGBERRIES

SWINGBERRIES (Paris)
- Jérôme ETCHEBERRY : trompette
- Aurélie TROPEZ : clarinette
- Philippe MILANTA : piano
- Gilles REA : guitare

en savoir +
SWINGBERRIES
MORA SWING QUINTET

Gilles Véron
Jean-Pierre Guillouet
Gilles Coulombier
Frédérick Lemarchand
Dominique Youf

en savoir +
	MORA SWING QUINTET
PASSPORT TO SWING

Pascal Perrin
Sylvestre Planchais
Pierre Frasque
Charles Prévost

en savoir +
	PASSPORT TO SWING
MAMA SHAKERS

Angela Strandberg – Trompette, Washboard, Chant
Ezgi Sevgi Can – Clarinette, chœurs
Adrien Mallamaire – Contrebasse, chant
Benjamin Stern – Banjo, chœurs
Baptiste Hec – Guitar, chant

en savoir +
MAMA SHAKERS
SWING NO LIMIT

- Bernard DUVAL Saxophones .Leader et arrangeur- Jean DENIEL Trompette et Bugle .- Philippe CRESTEE Trombone- Maxence URBANIAK Piano- Jean Jacques COSTIL Contrebasse et Chant. scat- Jean Bernard LEROY Batterie

en savoir +
SWING NO LIMIT
JEAN BENOIT CULOT NORMANDIE QUINTET

- Julien ECREPONT trompette
- Nicolas LENEVEU saxophone
- Pierre TOUQUET guitare
- Rénald FLEURY contrebasse
- Jean-Benoît CULOT batterie

en savoir +
JEAN BENOIT CULOT NORMANDIE QUINTET
WATERGATE SEVEN + ONE

Marcel BORNSTEIN Trompette
Jean-Pierre RIO Trompette
Georges BILLECARD Clarinette
Daniel BARDA Trombone
Eric GEMSA Piano
Alain MARCHETEAU Banjo
Michel MARCHETEAU Tuba
François BIENSAN Batterie

en savoir +
 WATERGATE SEVEN + ONE
BOURBON STREET

- Jean ADE : saxophone soprano
- Joël CARRE : trombone
- Jean Jacques LEMAIGRE : banjo
- Christian « Choco » LANGEVIN : contrebasse
- Dominique YOUF : batterie

en savoir +
 BOURBON STREET

3 FOR SWING

Les musiciens qui composent 3 FOR SWING sont bien connus des amateurs de Jazz. Tous trois participent généreusement à l’activité du Jazz en France.

3 FOR SWING a été formé avec le projet de faire revivre le répertoire du légendaire trio de Nat « King » Cole. Pari osé, tant l’œuvre de ce trio a été saluée unanimement par les historiens et les critiques de jazz ! Allier la haute technicité, le swing, le naturel de l’ensemble originel n’est pas donné à tous, loin s’en faut …

Christophe Davot, Jacques Schneck et Enzo Mucci, avec une bonne dose de passion et le souci du travail bien fait, y sont parvenus au-delà de toute espérance.

 

NAT KING COLE : Nathaniel Adams Coles — surnommé Nat King Cole — est un chanteur et pianiste de jazz et de rhythm and blues né à Montgomery, Alabama, États-Unis d'Amérique, le 17 mars 1919, et mort à l'âge de 45 ans à Santa Monica, Californie, États-Unis d'Amérique, le 15 février 1965. Il est l'un des plus grands crooners des années 1950.

Fils d'un pasteur, il fait ses débuts dans le groupe de son frère, 'Eddi Cole's Solid Swingers'. En 1936, il quitte cette formation pour rejoindre la revue 'Shuffle Along' puis, installé en Californie, il débute une carrière de pianiste soliste. Trois ans plus tard, il crée le trio 'King Cole Swingsters'. La formation swing fait un tabac et décroche une émission quotidienne sur NBC. Pianiste, il enregistre avec les meilleurs jazzmen du moment et participe aux tournées du 'Jazz at the Philarmonic'. Mais le chanteur crooner va bientôt éclipser le pianiste.

En 1951, le mot “Trio” disparait du titre, albums et spectacles créditent “Nat King Cole”. La même année, Cole sort l'album Unforgettable et le single du même nom devient un autre exemple classique de sa musique et de son succès. L'album est consacré disque de platine en 1953. Cole fait sa première grande tournée en Europe comme soliste en 1954.

Le 10 avril 1956, le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du 'Conseil des Citoyens Blancs'. Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une 'musique de sauvage'. L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman. Il ne jouera plus jamais en Alabama.

Il est invité à chanter pour la Reine Élizabeth II au palais Victoria en 1960 avec Liberace et Sammy Davis Jr.

Cole s'associe avec John F. Kennedy après avoir chanté à la convention nationale démocrate en 1960 lorsque Kennedy est désigné comme candidat à la présidence. Cole chante ensuite pour l'investiture de Kennedy en 1961, avec Frank Sinatra et d'autres artistes célèbres. Kennedy et Cole deviennent de bons amis et Kennedy demande l'avis de Cole pour ce qui concerne le Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Cole est très affecté par le décès de J.F.K.

Il est la vedette d'un disque enregistré avec l'orchestre de Count Basie, enchaîne les tubes... les portes de Hollywood s'ouvrent. Malheureusement un cancer de la gorge l'emporte en pleine gloire. Grand pianiste et inventeur de la formule guitare, piano, chant, Nat 'King' Cole doit à sa voix, aussi à l'aise sur les classiques du jazz que sur les succès de Broadway où les rythmes latino-américains, son immense succès auprès du public.

 

  

Christophe DAVOT.Guitariste et chanteur, Christophe Davot a la lourde charge d’évoquer le chanteur “King” Cole. Formidable Jazzman, découvert en 1993 aux côtés d’Alain Bouchet et Warren Vaché, Christophe Davot s’est illustré ensuite dans le groupe “Formule Quatre”, dans le Paris Swing Orchestra et au sein des “Gigolos”. Il est actuellement un des éléments moteurs du groupe “Pink Turtle”.

 

Jacques SCHNECK, pianiste. Jacques Schneck s’illustre depuis plusieurs décennies au sein de nombreux orchestres, de la petite formation au big band. Sa passion et sa profonde connaissance du Jazz Classique (New Orleans, Swing et Mainstream) font de lui un pianiste recherché. On peut l’écouter en particulier dans le Paris swing Orchestra, dans le quartet Swingtime ou le sextet City Swing, dans l’orchestre Irakli et ses Louis Ambassadors …. Accompagnateur attentif, il se produit également avec la jeune chanteuse Cécile McLorin, véritable révélation dans le domaine du chant Jazz.

 

Enzo MUCCI. Contrebassiste et guitariste Enzo Mucci a lui aussi joué dans de très nombreux orchestres de Jazz en France. En particulier il fut le guitariste du formidable orchestre du regretté pianiste François Rilhac. Les styles “New Orleans” “Blues, Boogie” et “Swing” sont ses spécialités, et c’est pour cela qu’on peut le voir et l’écouter dans de nombreux contexte (big band de Michel Pastre, Paris Swing Orchestra, Cécile McLorin, avec les meilleurs pianistes de Boogie …). Qu’il joue de la guitare acoustique “à la Freddie Green” ou qu’il joue de la contrebasse avec 3 FOR SWING, par exemple, la présence d’Enzo est toujours génératrice de Swing.

 

 

 

Association Jazz sur les Quais | 123 rue Marechal LECLERC 50100 Cherbourg Octeville | Contact : Christian BILLAULT - mobile : 07 82 35 01 24
Mentions légales - © Bingo